mercredi 9 décembre 2009

La couronne de Noël... de Caroline (l'autre!)

Caro aurait bien voulu nous faire faire sa couronne de noël à l'atelier récréation de dimanche mais ça prend trop de temps. Comme elle est sympa, elle a écrit le tuto pour celles qui veulent essayer. Merci Caro!


Temps de travail : 3 heures (y compris séchage).
Difficulté : facile
Matériel :
- une couronne en polystyrène,
- de la peinture (gouache) dorée et un pinceau,
- du fil de pêche,
- petit matériel (ciseau, crayon à papier, gomme),
- des pois chiche secs,
- des accroche à boules,
- une boule en polystyrène,
- une boule transparente en plastique,
- du carton,
- des petits sujets (étoiles, petits anges, flocons de neige, etc…) dorés,
- des paillettes (facultatif),
- de la colle (en pistolet),
- du ruban.

Tutoriel :

1. Peindre la couronne de Noël en doré. Le polystyrène est un support un peu « buvard » et il convient donc d’appliquer 2 bonnes couches. La peinture doit sécher pendant 2 ou 3 bonnes heures.

2. Coller sur la boule en polystyrène les pois chiche. Appliquer de la colle au pistolet et coller les pois chiche secs. Il faut se dépêcher car la colle sèche très vite.
Laisser sécher puis passer de la peinture dorée sur les pois chiche (les effleurer pour ne pas faire de paquet). Ajouter des paillettes dorées sur la peinture (les paillettes vont coller sur la peinture).
Une fois la boule sèche, insérer deux accroches boule à l’opposé.
Conseil : prenez un vieux verre à côté de vous et posez la boule sur ce support pour coller facilement les pois chiche (cela évitera de vous coller les doigts).

3. Sur la boule en plastique transparent, coller au pistolet à colle les petits sujets.
Laisser sécher.

4. Découpez dans du carton ou du papier cartonné, une étoile que vous peindrez en doré et saupoudrerez de paillettes. Trouez le carton avec une aiguille sur le sommet d’une des branches.
Vous pouvez aussi découper un sapin de Noël, une étoile filante, une lune, etc….

5. Coller sur la couronne des bouts de ruban que vous aurez assemblé comme vous le souhaitez (nœud, tour de la couronne, etc…).

6. Une fois tous les éléments secs, passez du fil de pêche dans tous les trous en laissant 3 à 6 cm entre chaque boule (étoiles, boule de pois chiche et boule transparente) et accrocher tous les accessoires à la couronne (bien serrer car le fil de pêche a tendance à se desserrer).

7. Vous pouvez éventuellement rajouter d’autres petits détails (rubans, paillettes, guirlandes, etc…). A vous de voir selon vos goûts et votre matériel.

Il vous reste plus qu’à l’accrocher sur votre porte.
Et voilà le travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire